Comment éviter de pêcher des poissons-chats lors de la pêche à la carpe ?
Sommaire
Cela nous est tous arrivé… Combien de fois avez-vous pêcher un poisson-chat alors que vous vouliez attraper une carpe ? si vous me dites 0, c’est que vous ne pêchez pas la carpe 🙂 Pourquoi est-ce que cela vous est déjà arrivé ? C’est tout simplement parce que les poissons-chats et les carpes se nourrissent de la même chose. Dans cette article, je vais revenir sur mon expérience de la pêche à la carpe et je vais essayer de vous donner des conseils pour éviter de pêcher des poissons-chats pendant une session de pêche à la carpe.
Le poisson-chat et la carpe consomment en grande partie la même nourriture, vivent dans les mêmes zones et, à bien des égards, sont des images miroir de l’un ou de l’autre. La plupart des pêcheurs apprécient la variété, mais il peut arriver que vous souhaitiez simplement cibler uniquement la carpe et non le poisson-chat. J’aime attraper les deux espèces, mais je me suis demandé comment on pouvait cibler uniquement la carpe et éviter complètement le poisson-chat.
Comment peut-on ne capturer que des carpes et éviter les poissons-chats ? Pour éviter les poissons-chats lors de la pêche à la carpe, il faut éviter les appâts à base de viande, se concentrer davantage sur les appâts flottants (voir les meilleurs appâts pour carpe) et cibler les endroits où les schémas naturels des poissons-chats les amèneront en eau plus profonde, laissant ainsi des possibilités de pêche exclusivement pour la carpe. Examinons cela de plus près.
Le poisson-chat et la carpe vivent dans la plupart des mêmes eaux et consomment une grande partie de la même nourriture. Alors que la plupart des gens pensent que les aloses coupées, le foie de poulet et les verres sont les aliments que les poissons-chats consomment le plus, la vérité est qu’une grande partie du régime alimentaire des poissons-chats (à l’exception des très gros chats) est constituée de matières végétales.
C’est exactement le régime dont vivent les carpes. Oui, les carpes consomment quelques invertébrés de surface et aquatiques, mais elles sont surtout végétariennes.
Lire aussi : « Comment pêcher la carpe ?«
Par conséquent, il est naturel d’attraper des carpes tout en ciblant les poissons-chats et vice versa. Personnellement, je me réjouis de cette situation car j’aime attraper les deux et j’aime la variété. Je peux cependant comprendre que de nombreux pêcheurs ne veulent pas attraper de poisson-chat tout en ciblant la carpe. Ils ont tous leurs raisons et la plupart d’entre elles sont valables.
Si vous voulez vraiment éviter les poissons-chats pendant la pêche à la carpe, un bon point de départ est de connaître les schémas saisonniers pour ne repérer que les zones spécifiques aux carpes sur l’eau. La plupart de l’année, les carpes préfèrent les eaux peu profondes à moyennement profondes le long des marges avec des pentes graduelles.
Le contraste est saisissant entre l’été et l’hiver avec les poissons-chats qui se tiennent presque exclusivement en eau profonde avec de fortes chutes, car ils suivent de grands bancs de poissons.
Une autre façon d’éviter les poissons-chats en tant que pêcheurs de carpes consiste à éviter les appâts à base de viande. Oui, la carpe consommera un ver ou une sauterelle, mais tout appât vivant ou coupé sera beaucoup plus attrayant pour le poisson-chat que la carpe par nature.
The Fisher Box
Si vous voulez vraiment pêcher, vous devriez consulter la FISHER BOX MYSTERE. Ils envoient chaque mois à votre porte 4 à 6 leurres et ensembles d’hameçons de qualité exceptionnelle. Il existe des boîtes fantastiques spécialement conçues pour le doré, le bar, le le brochet, la truite. Le prix de chaque appât est jusqu’à 40 % inférieur au prix de vente conseillé et son efficacité pour la capture de poissons a été prouvée. Les appâts sont tous difficiles à trouver et il se peut que vous n’ayez jamais essayé. Si vous voulez attraper plus de poissons, consultez The Fisher Box en cliquant sur le lien ci-dessous. Cliquez ici pour lire mon évaluation complète.
Comment éviter le poisson-chat lors de la pêche à la carpe ?
Pourquoi voudriez-vous éviter le poisson-chat ?
C’est une question intéressante et unique à chaque individu. Personnellement, j’aime attraper à la fois la carpe et le poisson-chat, donc j’apprécie un mélange des deux espèces. Cela dit, si je ne pêchais que les carpes, je voudrais éviter autant que possible les poissons-chat.
Les poissons-chats peuvent être plus agressifs que les carpes. Je pense que l’une des principales raisons pour lesquelles les pêcheurs de carpes souhaitent éviter les poissons-chats est qu’ils ont affaire à des silures, et non à des poissons-chats.
Les silures font partie de la famille des poissons-chats, mais elles sont beaucoup plus petites et peuvent être très abondantes dans de nombreuses eaux où vivent des carpes. Un groupe de silures peut être une nuisance lorsque vous pouvez voir des carpes de 9 Kilos nager près de votre appât.
Une autre raison pour laquelle vous voudrez peut-être éviter les poissons-chats est que ceux-ci sont plus agressifs que les carpes sur les lignes de pêche et le matériel terminal. Les carpes ont les lèvres souples et n’ont pas de dents. Les poissons-chats ont des lèvres plus dures et des dents rugueuses et abrasives qui peuvent rapidement user votre ligne de pêche. En outre, ces dents peuvent également provoquer de vilaines abrasions sur vos mains, qui peuvent s’infecter si vous ne les lavez pas immédiatement.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez éviter les poissons-chats lors de la pêche à la carpe, nous vous montrerons comment éviter le plus grand nombre possible de poissons-chats. Il n’est pas réaliste de les éviter complètement, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire considérablement vos chances d’attraper des poissons-chats.
Conseils pour ne pêcher que la carpe selon la saison
1. Conseils pour éviter de pêcher le poisson-chat lors de la pêche à la carpe en hiver
En hiver, le poisson-chat et la carpe sont un peu plus dociles car l’eau froide ralentit leur alimentation et probablement leur métabolisme. Ils se nourrissent encore volontiers, surtout si les températures se réchauffent. Parfois, même une simple augmentation d’un ou deux degrés peut amener les carpes et les poissons-chats à se nourrir de manière agressive. Les piqûres les plus chaudes se produisent en début d’après-midi, lorsque la température de l’eau est la plus élevée.
En règle générale, les carpes et les poissons-chats recherchent l’eau la plus chaude disponible à proximité lorsqu’il fait froid. Cela signifie généralement des trous profonds « d’hivernage », mais il peut aussi s’agir de zones comme des sources d’eau chaude et même de zones où l’industrie rejette de l’eau chaude dans un lac.
Le poisson-chat s’associe aux pentes des trous profonds et la carpe vise en fait les pentes plus graduelles à proximité et à l’embouchure des ruisseaux. Pour éviter de capturer des poissons-chats, il faut pêcher la carpe dans ces zones moins profondes.
2. Conseils pour éviter de pêcher le poisson-chat lors de la pêche à la carpe au printemps
Au printemps, lorsque les températures sont douces mais pas trop chaudes, les carpes et les poissons-chats restent actifs toute la journée et toute la nuit. Les poissons ne se tiennent plus aux trous car ils nagent plus librement dans le lac ou la rivière. Les poissons seront proches des bords, de sorte que vous n’aurez pas besoin de lancer loin de la rive. Au printemps, la pêche sur les berges est excellente pour les poissons-chats et les carpes. Dans les grands lacs et les réservoirs, les poissons sont dans les doigts et loin du corps principal.
Le printemps sera le moment le plus difficile pour cibler uniquement la carpe et éviter le poisson-chat, car les deux espèces seront en liberté et se nourriront jour et nuit. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de pêcher avec un appât flottant, car les poissons-chats restent généralement au fond pour se nourrir, ou de pêcher des aliments plus végétariens.
Oui, la carpe mangera un ver ou un insecte, mais si vous pêchez avec du poisson coupé, par exemple, vous n’attraperez que du poisson-chat. Si vous pêchez un appât à base de maïs, vous attraperez probablement encore du poisson-chat, mais vous le tuerez avec la carpe. J’ai également écrit un article complet sur « la meilleure période pour pêcher la carpe »
3. Conseils pour éviter de pêcher le poisson-chat lors de la pêche à la carpe en été
Les carpes se nourrissent au bord des mauvaises herbes émergentes en été.
Les carpes et les poissons-chats se répandent encore plus pendant l’été. Les poissons sont partout, en profondeur et à faible profondeur. Ils se déplacent d’un endroit à l’autre à la recherche de nourriture.
L’été, c’est génial car vous pouvez être sûr qu’au moins quelques carpes et poissons-chats trouveront votre appât tout au long de la journée, mais vous ne les attraperez pas en grand nombre.
Mon conseil pour attraper plus de poissons serait de ne pas rester à chaque endroit plus de 3-4 poissons. Une fois que vous avez attrapé quelques poissons à un endroit, passez au suivant une fois que la touche s’est calmée.
Pour éviter les poissons-chats pendant l’été, concentrez vos appâts sur les petits points qui s’avancent dans l’eau. Lorsque les carpes remontent et descendent le rivage, ces points créent des étranglements naturels que les carpes doivent contourner.
Les poissons-chats ont tendance à être plus éloignés dans les eaux plus profondes. Vous pouvez également voir des carpes manger à la surface. Gardez vos appâts plus près du rivage et de la surface pour éviter les poissons-chats et attraper beaucoup de carpes l’été.
4. Conseils pour éviter de pêcher des poissons-chats lors de la pêche à la carpe en automne
Pour éviter d’attraper des poissons-chats à l’automne, il faut se concentrer sur les marges lors des journées plus froides. Lorsque les températures baissent avec le changement de saison, les poissons-chats tombent dans leurs trous plus profonds en suivant les bancs de poissons-appâts. Les carpes ne dépendent pas des poissons-appâts pour leur alimentation et resteront dans les marges (zones peu profondes) jusqu’à la fin de l’automne.
C’est peut-être la période de l’année la plus facile pour éviter les poissons-chats lors de la pêche à la carpe, car ils se trouveront dans des endroits totalement différents du lac. Les meilleurs endroits pour pêcher sont les zones en pente douce près de l’embouchure des rivières et la brèche où le corps principal du lac rencontre un marécage ou une lagune.
Des techniques différentes selon la météo pour éviter les poissons-chats
Pratiquement tous les poissons d’eau douce recherchent de l’eau chaude quand les températures sont froides et de l’eau fraîche quand les températures sont chaudes. Ils ne sont pas différents de nous à cet égard. La température idéale de l’eau pour la plupart des poissons serait une eau fraîche et bien oxygénée au printemps et au début de l’automne.
L’élément clé à retenir concernant les changements de temps et de température est que les changements de température entraînent de grands changements dans l’alimentation. L’hiver peut être mort, mais avec deux jours où les températures augmentent de quelques degrés peuvent faire sortir les poissons-chats et les carpes des eaux plus profondes et les amener à se nourrir de manière agressive.
Il en va de même en été, où une brusque vague de froid de quelques degrés peut provoquer un réchauffement de la pêche diurne, généralement en sommeil. C’est également la raison pour laquelle le poisson-chat et la carpe sont très actifs la nuit pendant l’été.
Comme ce ne sont pas des chasseurs à vue, ils n’ont pas besoin de la lumière du jour pour voir leur nourriture. Ils se nourrissent donc plus activement lorsque la température de l’eau est la plus fraîche, ce qui se produit généralement la nuit.
Pour éviter d’attraper des poissons-chats lors de la pêche à la carpe, faites attention à la température relative et à la saison de pêche. Les poissons-chats suivent les bancs d’aloses, de mulets et de harengs.
Les poissons-appâts sont très réactifs aux changements de température de l’eau et recherchent les eaux profondes lorsque le temps est le plus froid. Les carpes ne suivent pas les poissons-appâts et restent dans des eaux moins profondes la majeure partie de l’année. Les jours où il fait chaud ou froid, les poissons-chats se retirent très rapidement de l’équation et se dirigent vers des eaux plus profondes. La carpe reste en arrière dans les eaux moins profondes car vous les attrapez sans que le poisson-chat ne picore votre appât.
Les jours où les températures sont anormalement chaudes ou froides, j’éviterais tout simplement de pêcher si vous voulez éviter tous les poissons-chats car les poissons-chats et les carpes chassent dans les mêmes eaux et aux mêmes endroits.
Choisir judicieusement les appâts pour cibler uniquement la carpe
La carpe et le poisson-chat sont omnivores par nature. Cela dit, le poisson-chat préfère la viande à la carpe. N’utilisez jamais de poisson-appât coupé comme l’alose. Vous avez la garantie d’attraper beaucoup de poissons-chats et probablement aucune carpe.
La carpe mangera des vers, des chenilles de nuit et des insectes terrestres si on lui en présente, mais elle ne doit pas être votre proie, car le poisson-chat préfère ces appâts à la carpe. Il faut plutôt se concentrer sur des appâts plus végétaux pour la carpe.
Liste des appâts que les carpes adorent :
- Purée de pommes de terre
- Le pain
- Le maïs
- Le maïs fourrager
- Les graines pour oiseaux
- Les tomates cerises
Oui, le poisson-chat sera toujours intéressé par ce type d’appât, mais pas autant que la carpe.
En mouillant les appâts que les carpes préfèrent aux poissons-chats, vous augmentez vos chances d’éviter la bi-pêche de poissons-chats. Vous n’éliminerez jamais cette chance, car les poissons-chats ont tendance à enfreindre leurs propres règles et à faire des choses auxquelles vous ne vous attendez pas.
Les carpes sont beaucoup plus susceptibles de se nourrir à la surface que les poissons-chats qui fabriquent des appâts flottants comme les bouillettes flottantes et les grands appâts à pain pour cibler uniquement les carpes.
Mieux encore que la sélection des appâts pour éviter les poissons-chats, il faut choisir où pêcher l’appât dans le cours d’eau. La carpe se nourrit à n’importe quel niveau du cours d’eau.
Parfois, elles se trouvent tout au fond, d’autres fois au milieu de l’eau, et souvent on peut les voir à la surface en train d’engloutir des insectes. Si vous les voyez à la surface, lancez-les des appâts flottants comme des appâts artificiels de maïs, du pain et du pop-corn.
Il est important de faire correspondre le comportement alimentaire des carpes avec la présentation des appâts. Vous n’aurez pas beaucoup de chance en pêchant en surface pour les carpes qui creusent la boue au fond de l’eau.
Tout cela dit, le poisson-chat peut consommer de la nourriture à la surface. C’est particulièrement vrai dans l’eau où les gens nourrissent les canards et les poissons avec des granulés et du pain.
Dans les eaux où les poissons-chats n’ont pas été entraînés artificiellement à manger à la surface, les poissons-chats chassent généralement au fond ou au milieu de l’eau pour trouver de la nourriture. La carpe, par contre, chasse à tous les niveaux et est beaucoup plus susceptible de se nourrir à la surface que le poisson-chat. En pêchant la carpe visible à la surface, vous avez de fortes chances d’éviter complètement le poisson-chat.
Focus sur les déplacements dans l’eau
https://www.federationpeche.fr/
Pour faire suite à ma dernière section, les poissons-chats et les carpes se déplacent de haut en bas dans la colonne d’eau en fonction des proies et de la température de l’eau. Les carpes ont tendance à chasser à la surface ou près de la surface de l’eau beaucoup plus que les poissons-chats. Les poissons-chats sont généralement des poissons de niveau moyen à bas, qui suivent des bancs de poissons-appâts. Les poissons-chats vont sans aucun doute mordre à l’hameçon à la surface dans les bonnes circonstances, et ce phénomène est amplifié dans les eaux où les canards et les poissons sont souvent nourris par l’homme.
Ma plus grande recommandation serait de se contenter d’observer les carpes. Où se trouvent-elles dans la colonne d’eau ? Vous ne verrez probablement pas de carpes en profondeur, mais des carpes à mi-eau et en surface seront visibles. Si elles se trouvent en hauteur, ne pêchez pas d’appâts de fond pour elles car vous êtes plus enclin à attraper des poissons-chats que des carpes.
Conclusion sur la façon d’éviter les poissons-chats lors de la pêche à la carpe
La capture de carpes et de poissons-chats peut être une véritable bénédiction, mais elle peut être très frustrante pour certains pêcheurs dans des circonstances spécifiques. Pour éviter d’attraper des poissons-chats lors de la pêche à la carpe, il faut comprendre les comportements et les habitudes saisonnières et météorologiques des deux espèces et adapter ses lieux de pêche en conséquence.
En comprenant que les poissons-chats se trouvent loin du rivage en hiver et en été, et non pas dans les marges près du rivage comme la carpe, vous pouvez plus raisonnablement éviter les poissons-chats. Pour plus de détails la fédération de pêche.
En automne et en été, lorsque les deux espèces se mêlent fréquemment, vous devrez choisir des appâts pour ne capturer que des carpes. Le poisson-chat et la carpe mangent beaucoup de la même nourriture, mais la carpe préfère un régime plus végétarien que le poisson-chat. En choisissant des appâts faits de maïs, de pommes de terre, de pain, de graines pour oiseaux et d’autres amidons, vous pouvez augmenter considérablement vos chances d’attraper des carpes et réduire les morsures de poissons-chats nuisibles.
Enfin, si le poisson-chat ne peut pas être évité par la localisation et le choix des appâts, votre meilleure chance, si vous ne voulez vraiment pas attraper de chats, est de pêcher haut dans la colonne d’eau près de la surface. Aucun de ces conseils dans cet article n’est garanti puisque le poisson-chat fera ce qu’il veut. J’ai présenté les schémas généraux des poissons-chats qu’ils suivent la plupart du temps.