Types d’appâts pour la pêche au vif de débutant
Sommaire
La pêche au vif est opposée à la pêche aux leurres. Si vous êtes plus un pêcheur aux leurres je vous conseille de jeter un oeil à cette petite box « The Fisher Box »
La pêche à l’appât vivant pour les débutants
Ce guide de pêche pour débutants vous donnera un aperçu des types d’appâts les plus populaires. Nous vous montrons comment monter des appâts vivants, quand les utiliser et pour quelles espèces de poissons. Il existe des TONNES de différents types d’appâts à poissons utilisés dans différentes régions de France, en eau douce et en eau salée.
Je vais m’en tenir à certaines des options d’appâts vivants pour la pêche en eau douce (rivière, étang et canal) les plus populaires et couvrir l’eau salée dans un autre article. Cette présentation se concentrera sur certaines options populaires pour des types de poissons communs qui sont les plus facile à mettre en place pour les pêcheurs débutant. Par ailleurs, si vous commencer la pêche aux carnassiers, notamment le brochet, je vous conseille de regarder cet article.
Quels sont les principaux types d’appâts vivants pour poissons
?
Voici une liste des types d’appâts les plus courants que l’on trouve dans les magasins d’appâts vivants et d’articles de pêche :
- Les vers : Chenilles de nuit et vers rouges
- Les sangsues : Jumbo et grandes tailles
- Poissons : tête plate, alose, poissons d’or, meunier et poissons de ruisseau
- Les insectes : Vers de cire (larves), vers de farine, grillons et sauterelles
La pêche aux vers vivants pour la pêche au vif
Les vers sont un aliment de base des magasins d’appâts et leur pêche est l’option d’appât vivant la plus courante en France. Les Vers de terre sont très populaires et peuvent être achetés dans votre magasin d’appâts local ou déterrés dans votre propre jardin. Ils sont souvent vendus ou stockés dans des récipients en mousse avec des couvercles perméables à l’air. Une douzaine à deux douzaines de vers devraient suffire pour un voyage d’une journée.
Comment stocker des vers de terre pour la pêche au vif ?
Vendues en bocal en polystyrène par 1 ou 2 douzaines. Si vous creusez de chez vous, conservez-les dans un bocal dont le couvercle est percé de trous d’aération. Conservez-les au réfrigérateur à la maison et à l’ombre pendant que vous êtes sur l’eau.
Quelles poissons pêcher avec des vers de terre ?
Pratiquement toutes les espèces d’eau douce prennent un ver, mais il est préférable de les utiliser pour cibler les poissons communs et les petits bars au large du quai ou près du rivage. Les vers rouges sont un choix idéal pour la truite dans les ruisseaux et les lacs ensemencés. Coupez en 1/4 le ver pour les poissons de mer sur un petit hameçon de type Baitholder #4 ou #6. Pour le bar à grande bouche, enfiler un ver complet sur un crochet à vis sans fin 3/0 EWG avec un 1/4 d’Oz.
Comment monter un ver de terre pour la débuter la pêche au vif ?
Montage du crochet porte-baille n° 4 + évier 3/0 amovible à tir fendu + 1″ Clip On Bobber. Coulez votre combinaison ver + flotteur près des quais ou des lignes de démarcation des mauvaises herbes dans l’eau. Attendez que le bobber passe sous l’eau ou bouge de façon erratique pendant plus de 5 secondes et vous avez un poisson dessus !
Tout savoir sur la pêche au vif avec des sangsues
La pêche aux sangsues est populaire dans des eaux plus profondes plus importantes pour les gros poissons de pêche sportive comme le doré jaune. Cependant, c’est aussi une bonne alternative aux vers lorsqu’il s’agit de cibler le merlan. De la taille Small à Jumbo, ces créatures glissantes achetées dans un magasin d’appâts ne suceront pas votre sang et sont parfaites pour trier les petites bouchées. Les sangsues peuvent être utilisées avec des appareils de base et avancés, elles sont très polyvalentes.
Comment stocker les sangsues pour pêcher ?
Achetées dans un bac en plastique, gardez-les dans l’eau et couvertes, sinon vous risquez de vous enfuir. Gardez-les à l’ombre lorsqu’ils sont laissés dans la soucoupe. Les sangsues et les vers peuvent être conservés dans un seau de Live Bait Lodge. Si vous utilisez régulièrement ces types d’appâts pour poissons, nous vous recommandons de les stocker.
Quelles espèces poissons pêcher avec des sangsues ?
Le doré jaune, la marigane et la perche sont des cibles populaires, mais les sangsues sont un autre « attrape-tout ».
Équipement et technique
Je recommande d’utiliser un Slip Bobber Rig pour la flexibilité, mais les sangsues sont aussi très bien sur les Jigs. Avec un Slip Bobber, réglez la profondeur à 50 centimètres au-dessus du fond lorsque vous pêchez sur des fonds rocheux ou sablonneux. Lorsque vous pêchez près des lits de mauvaises herbes, réglez la profondeur à 50 centimètres au-dessus de la végétation ou au fond lorsque vous pêchez le long de la ligne des mauvaises herbes. Laissez le vent ou le courant déplacer votre appât en couvrant l’eau et re-dérivez sur les cibles principales.
Tout savoir sur la pêche avec des poissons vivants
Les poissons sont les appâts les plus difficiles à manier, mais ils vous permettront d’attraper des poissons plus gros (type brochet, sandre etc…). La plupart des présentations sont axées sur la fourniture d’un poisson vivant à proximité de son emplacement naturel dans l’eau que vous pêchez, qui devrait être à l’endroit où les prédateurs que vous recherchez se nourrissent.
Ce sera souvent près du fond de l’eau, là où il y a des rochers, des roches et de la végétation. Cependant, le positionnement de cet appât en fonction de la structure, c’est-à-dire des changements de profondeur et de la configuration du plan d’eau, comme un tombant, une pointe ou une bosse, est également un facteur. Les poissons-appâts se rassemblent en bancs et naviguent en fonction de la structure d’un plan d’eau. Ainsi, offrir à votre poisson un banc de poissons-appâts à un endroit comme le bord d’une pointe vous mettra souvent de toucher les carnassiers ciblés. Tous les poissons doivent être conservés en permanence dans l’eau, soit dans un seau à poissons.
Quels petits poissons pour la pêche au vif ?
Les Flatheads (1.5″-3″) et les Creek Chubs (2″-4″) sont des appâts populaires pour les poissons. Alors que les gros poissons comme le doré jaune et l’achigan à grande bouche les écrasent souvent, ils sont généralement utilisés pour cibler les gros poissons et les truites. Il existe de nombreuses façons de les monter, mais le montage d’appâts vivants ci-dessous est un point de départ commun. L’entretien de cet appât et la nature de la pêche aux grandes tailles font que cette option n’est pas disponible à des pêcheurs de niveau confirmé, mais elle est une option de base et vous passerez probablement rapidement aux poissons de petite taille.
Les grands poissons
L’alose (3-6″), et le meunier (3-12″) sont souvent utilisés pour cibler différents gros poissons. L’alose est commune pour l’achigan à grande bouche dans le Sud ainsi que pour le poisson-chat dans l’ensemble de la France. Les aloses sont courantes pour le doré jaune mais s’appliquent à tous les gros poissons de pêche sportive dans le Nord. Le meunier est commun pour le brochet, mais les petits poissons peuvent être utilisés universellement comme les shiners.
Quels poissons pêcher avec des appâts vivant de type gros poissons ?
Achigan à grande bouche, doré jaune, brochet, silure
Montage et technique
A moins de 2,5 mètres de profondeur, vous pouvez présenter le poisson vivant seul sous un grand Snap Bobber (2″) ou un grand Slip Float enfilé près de la queue arrière sur un Circle 1/0 ou un Octopus Hook. A plus de 2,5 mètres de profondeur, il est courant de les enfiler par les lèvres sur un 1/4 – 1/2 Oz. Tête de gabarit.
Si vous pêchez avec un flotteur, placez-le près d’un couvercle ou d’un changement de structure et laissez l’appât se déplacer. Si vous pêchez à la turlutte, lancez ou dérivez en couvrant une plus grande étendue d’eau, en faisant rebondir le jig sur le fond et en faisant une pause. Vérifiez votre appât toutes les 15 minutes et ré-appuyez pour vous assurer qu’il est vivant.
Comment pêcher aux insectes vivants ?
Les insectes sont les types d’appâts à poissons les moins courants, mais ils sont facilement disponibles dans les animaleries et les champs de prairie à travers la France. Les larves sont l’option par défaut pour la pêche sous glace si vous vivez près d’un lac gelé, et les grillons et sauterelles peuvent être l’option la plus populaire pour les petits cours d’eau lorsque vous visez la truite.
Comment stocker les insectes vivants pour la pêche ?
Les larves se présentent sous forme de palets en plastique et les trémies sont généralement vendues dans de petites caisses ou des boîtes en carton. Gardez ces deux options au sec et faites de votre mieux pour éviter une chaleur trop importante.
Quelles poissons pêcher avec des insectes ?
Quelques poissons de mer (crapet-soleil, crapet bleu, crapets) et truites
Montage et technique de pêche avec des insectes ?
Les larves sont géniales sur un petit jig en 1/16-1/32 Oz souvent sous un petit Slip Float. Les larves et les grillons restent bien vivants sur les petits Aberdeen Hooks comme un #6, soit seuls, soit à un mètre d’un petit Slip Float (1″). Présentent des vers blancs près du fond comme les autres types d’appâts dont il a été question. Pour les larves et les grillons, essayez de présenter votre appât près de la surface, car ces insectes sont généralement dévorés lorsqu’ils tombent dans l’eau et luttent à la surface pour revenir sur la terre ferme.
Conseils sur les appâts de pêche pour les débutants
Si vous commencez tout juste, ne vous inquiétez pas de maîtriser tous les types d’appâts pour poissons. Commencez par des chenilles de nuit sous un bobber et attrapez quelques poissons. Une fois que vous aurez maîtrisé le ver, commencez à utiliser des sangsues pour attraper des poissons plus gros. Ensuite, vous serez prêt à cibler de plus gros poissons de pêche sportive comme le bar, le doré et la truite avec des poissons. N’oubliez pas jeter un oeil à la réglementation sur la pêche au vif dans votre département.